Envie d’un cocktail doux et frais pour étancher votre soif en temps de chaleur ? La Sangria vous comblera sûrement ! Cette boisson rafraîchissante aussi rouge que le sang, d’où son nom, est aussi très facile à préparer. Elle résulte traditionnellement d’une macération de fruits, d’agrumes et de sucre dans du vin rouge. Cependant, on peut aussi la préparer à l’aide de vin blanc ou de rosé. Pour la réussir, le choix des ingrédients et notamment du vin est primordial. Voici les meilleurs vins à considérer pour réussir votre cocktail Sangria !
Du vin rouge : mais lequel ?
Pour réussir votre Sangria, il n’est pas forcément besoin d’un vin de très bonne qualité. Un vin d’une moyenne qualité suffira. Mais, il faut dans le choix de votre vin rouge, penser souplesse, légèreté et jeunesse. En effet, la Sangria est un cocktail léger, d’où l’importance de tenir compte de ces critères dans le choix du vin. La saveur est tout aussi importante. Il est important de privilégier donc des saveurs fruitées (fruits des bois et fruits rouges).
Voici des cépages à privilégier pour votre cocktail :
- La Syrah : Issue de la vallée du Rhône, elle donnera un goût exceptionnel à votre cocktail. Les vins dont elle constitue la composante sont réputés pour une meilleure association acide-fruit-épice.
- Le grenache : Il constitue également un excellent choix. Il entre dans la composition de plusieurs vins français et espagnols, et ces vins se trouvent facilement. Leurs multiples arômes fruités donneront une bonne saveur à votre Sangria.
- Le Merlot : C’est un autre cépage conseillé pour votre Sangria. Les vins qui en sont composés sont aromatisés de mûres et peu tanniques. Attention tout de même à en choisir une bonne qualité !
- Le Gamay : Il vous offrira une Sangria toute en légèreté aromatisée à la fraise.
Du vin blanc aussi et du rosé !
Bien qu’en utilisant ces catégories de vin, votre cocktail ne serait plus coloré sang, comme se doit de l’être une Sangria dans la tradition espagnole, il n’empêche qu’il pourrait être bien réussi et tout autant rafraichissant.
Le rosé avec ses arômes pamplemousse, fraises, fruits rouges, etc., et sa légèreté appréciée vous permettra de réaliser un cocktail Sangria réussi avec une variété de saveurs. Vous pouvez opter pour du Beaujolais ou un rosé de la Loire ou de province.
Il est certes osé d’associer le blanc à une Sangria, mais pourquoi se priver d’un si bon rafraichissement ? Pour votre Sangria blanche, vous pouvez opter pour un Chardonnay ou un vin fruité Alsacien. Les vins blancs secs sont en effet plus conseillés. Cependant, pour les fruits utilisés pour la macération, vous pouvez choisir les fraises, l’ananas, les pêches blanches, etc.
Par ailleurs, pour la préparation de votre Sangria, qu’elle soit rouge, rosée ou blanche, il est important afin de ne pas ingérer des pesticides, de ne choisir que des fruits issus d’une agriculture bio ou les fruits saisonniers. De la rigueur que vous mettrez dans le choix de vos ingrédients en termes de qualité et de fraîcheur, dépendra la réussite de votre cocktail Sangria.